Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. la pollution
  4. »
  5. Un mégot de cigarette...

Un mégot de cigarette peut-il provoquer un incendie et comment l’éviter ?

Dans le cadre de leurs missions de prévention des incendies, les sapeurs-pompiers et autres services de la sécurité civile alertent sur les risques de départs de feux liés aux mégots de cigarette. À quel point ceux-ci représentent-ils un danger pour les biens, les personnes et les espaces naturels ? Un seul mégot peut-il vraiment provoquer un incendie grave ?

Comment un mégot peut-il déclencher un départ de feu ?

Malgré la répétition annuelle de catastrophes, le danger que représente le mégot dans le cadre de la prévention incendie est encore sous-estimé par de trop nombreux fumeurs, qui continuent de jeter leurs mégots par la fenêtre de leur voiture, de vider leurs cendriers sur les aires de repos ou de fumer dans les zones vulnérables en période de sécheresse. Or, le risque est bien réel, et le nombre de mégots jetés le long des routes augmente de manière significative le risque d’éclosion de feux de broussailles ou de forêt. À proximité d’une végétation sèche, la combustion d’un seul mégot peut déclencher un départ de feu qui prendra très rapidement de l’ampleur et pourra causer des dommages considérables. En été, les fortes températures au sol accroissent le risque de déclencher un incendie en jetant un mégot sur la route. Le passage des autres véhicules ou le vent poussera le mégot sur le bas-côté, où il pourra alors embraser la végétation.

Le mégot est d’autant plus dangereux qu’il peut aussi continuer à se consumer durant plusieurs heures avant de s’enflammer et de provoquer un incendie. Il constitue donc un risque de feux de forêt, mais est aussi chaque année à l’origine d’incendies domestiques destructeurs voire meurtriers. Le déchet mégot doit ainsi faire l’objet de la plus grande vigilance dans la nature comme sur la route, dans une maison ou sur un site de production.

Pictogramme d'un mégot écrasé au sol

Comment éviter les incendies liés à la combustion d’un mégot ?

Différentes mesures de prévention peuvent être prises par les fumeurs dans le cadre de la protection des forêts comme de la prévention des feux domestiques.

Mesures de prévention des risques d’incendies domestiques

Mesures de prévention des risques d’incendies domestiques

Lorsqu’on fume dans une maison, il faut être particulièrement vigilant en quittant une pièce ou le domicile : un mégot de cigarette peut en effet se consumer discrètement durant plusieurs heures avant que ne jaillissent des flammes.

L’utilisation de cendriers profonds et à larges bords est plus sécurisée. Pour éviter tout risque de départ de feu lié à un cendrier qui se renverse, placez-le sur une surface plane et stable, loin de tout objet ou substance inflammable, ainsi que de tout appareil électrique.

Ne videz pas votre cendrier dans une poubelle, sauf après une très longue période d’inutilisation. Ne fumez pas au lit, ni après avoir ingéré un médicament ou une drogue pouvant causer un état de somnolence.

Ayez toujours un extincteur en état de fonctionnement à portée de main.

Fumez de préférence dehors, mais ne jetez en aucun cas vos mégots dans la nature. Méfiez-vous également des matières inflammables que peuvent contenir les plates-bandes et jardinières : engrais chimiques, sciure, tourbe mousseuse.

Mesures de prévention des feux de forêts et de broussaille

Afin de prévenir les risques d’incendie de forêt, des obligations légales ont été mises en place pour les résidents et usagers :

  • L’interdiction d’allumer une cigarette (et a fortiori un feu de camp) en forêt et à 200 mètres d’une forêt, de landes, de maquis ou de plantations
  • L’interdiction de jeter un mégot sur la route, sous peine de verbalisation par simple relevé de plaque d’immatriculation par un agent assermenté
  • L’interdiction de circuler hors des pistes forestières ou de gêner par son stationnement l’accès au massif par les patrouilles de la sécurité civile.
  • L’obligation de débroussailler les abords de sa propriété

Le non-respect de ces obligations et normes de sécurité est passible de sanctions allant de 135 euros à 3750 euros d’amende, et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement en cas de responsabilité dans un départ de feu (même par imprudence). Il est également interdit de jeter des mégots par terre en ville sous peine d’amende.

Des mesures spécifiques sont par ailleurs prises dans certaines zones vulnérables en période de danger incendie : l’accès à certains massifs forestiers peut être ainsi interdit ou régulé.

Mesures de prévention

La politique de prévention mise en place pour réduire les feux de forêts et incendies domestiques, qui font chaque année des ravages, place le mégot de cigarette au cœur de ses mesures et de sa communication. Les incendies causés par des mégots mal éteints ou des mégots jetés sur la route entraînent des conséquences dramatiques pour les sauveteurs, les milieux naturels, les infrastructures, la biodiversité et les biens. Des préjudices inestimables, dus parfois à un seul mégot de cigarette négligemment jeté au sol.