Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. le recyclage
  4. »
  5. Quelle est la différence...

Recyclage et upcycling : quelle est la différence ?

Le recyclage traditionnel et l’upcycling, ou surcyclage, sont deux piliers de l’économie circulaire qui visent à réduire l’impact écologique de nos sociétés en limitant la production des déchets et le gaspillage des ressources. Le recyclage et l’upcycling sont en effet deux modes de réemploi des déchets qui peuvent concerner les bouteilles en plastique comme les contenants en verre (bouteilles de vin, etc.), le tissu ou encore le carton. Une différence majeure caractérise pourtant les deux démarches, l’une consistant à traiter un déchet pour en tirer une nouvelle ressource, l’autre à réinventer l’objet pour lui offrir une seconde vie.

Le recyclage : qu’est-ce que c’est ?

Le recyclage consiste à traiter les déchets, non pas de manière à les faire disparaître par l’enfouissement ou l’incinération, mais de manière à en récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés.

Quand et que peut-on recycler ?

Le recyclage s’envisage lorsqu’un produit ne peut plus être utilisé tel quel, qu’il est irréparable et qu’il ne peut donc être ni donné, ni vendu. En d’autres termes, le recyclage ne concerne que les déchets, qu’il s’agit de transformer en nouvelles ressources, et donc de réintroduire dans un cycle. En théorie, tous les matériaux sont recyclables, mais tous ne sont pas recyclés, faute de rentabilité de certaines filières. La plus large partie des déchets aujourd’hui recyclés est formée par les déchets usuels inertes, produits par les particuliers et par les industriels : parmi ces déchets inertes recyclables figurent notamment l’acier et l’aluminium, le caoutchouc, le papier et le carton, les gravats, le plastique, le textile, le verre, les équipements électriques et électroniques. Il faut savoir que certains types de déchets ne peuvent pas être recyclés, comme les déchets dits dangereux. Tandis que d’autres types peuvent être valorisés par le recyclage. C’est le cas des déchets non inertes comme les huiles et les peintures, ainsi que des déchets industriels dangereux : hydrocarbures liquides et solides, boues industrielles, métaux, solvants, etc.

La destruction, la caractéristique du recyclage

La distinction entre le recyclage et l’upcycling se fait tout particulièrement sur ce point : le recyclage est une technique de traitement des déchets qui implique la destruction des objets, dans le but d’en récupérer la matière. Les déchets destinés au recyclage ne sont pas traités individuellement mais par matière : ils sont collectés, triés, broyés afin de reformer un matériau prêt à l’emploi, utilisable pour la fabrication de produits neufs ou pour la production d’énergie (en combustible). Les contenants en verre sont ainsi traités par fusion pour permettre la fabrication de nouvelles bouteilles ou de nouveaux bocaux. Les gravats sont broyés et employés sous forme de granulats pour le secteur industriel ou le BTP. Le papier broyé peut être utilisé pour fabriquer d’autres types de papier, mais aussi des isolants cellulosiques ou encore des dalles de faux plafonds.

Trois personnages féminins qui tiennent le logo recyclage

Les différentes techniques de recyclage

Plusieurs techniques de traitement des déchets sont mobilisées pour le recyclage. On distingue ainsi :

  • Le recyclage mécanique, pour le broyage ou la séparation des matières
  • Le recyclage chimique qui permet de séparer plusieurs composants d’un même déchet (pour la valorisation énergétique des déchets liquides ou toxiques notamment)
  • Le recyclage organique qui passe par la fermentation ou le compostage (pour la fabrication de biogaz ou d’engrais par exemple)

Retrouvez notre article plus complet sur les différentes techniques de recyclage.

Upcycling ou surcyclage : de quoi parle-t-on ?

Entre le recyclage et le surcyclage, un petit préfixe fait toute la différence : l’upcycling peut être défini comme un recyclage « par le haut », qui vise à transformer un produit inutilisé ou commun en un produit de qualité supérieure ou d’utilité supérieure.

Donner une nouvelle vie à l’objet

Dans l’upcycling, ce n’est pas tant la matière qui intéresse que l’objet en lui-même, sa forme, à qui on va donner un nouvel usage, pratique et/ou esthétique. Le surcyclage se distingue du recyclage en qu’il ne consiste pas en un mode de traitement des déchets mais en une démarche de récupération. Le plus souvent, il ne s’agit pas seulement d’une restauration, mais d’une réutilisation dans une fonction totalement différente de la fonction initiale. On peut rester dans le même domaine d’usage, avec par exemple un meuble restauré qui change de destination ou un pantalon transformé en jupe. Mais bien souvent, l’upcycling dépasse le cadre d’utilisation d’origine de l’objet : une bouteille peut ainsi être transformée en lampe, un touret industriel en table de salon, une caisse à pommes en étagère, un pneu en jardinière, et des raccords de plomberie en bougeoirs. L’un des exemples les plus répandus en matière d’upcycling consiste en la création de meubles à partir de bois de palettes. De nombreuses créations textiles reposent également sur le principe de l’upcycling, la récupération de poches, de ceintures et de passants sur les anciens vêtements permettant de créer des sacs, pochettes et accessoires.

Bouteille transformée en vase, tasse transformée en vase avec un cactus et support pour ampoules.

La créativité, indissociable de l’upcycling

L’upcycling repose sur le principe du détournement. La démarche est donc éminemment créative. La revalorisation de l’objet passe par une nouvelle fonctionnalité, mais aussi par une nouvelle dimension esthétique. Le surcyclage implique une transformation de l’objet et pas seulement sa réutilisation dans un autre contexte. Pour transformer une bouteille plastique en vase élégant, par exemple, il faudra en passer par quelques techniques de peinture, de décoration ou de camouflage ! Le but étant malgré tout de rester sobre et économique dans l’ajout de matériaux et de produits. L’upcycling partage avec le recyclage une vocation de préservation des ressources et de réduction du gaspillage. Par sa dimension créative, l’upcycling inspire les artistes et les grands créateurs de mode. La méthode permet en effet tout à la fois de donner lieu à des créations uniques, de préserver les ressources et de dénoncer les excès de nos modes de consommation modernes.

 

Le recyclage industriel répond avant tout à une nécessité, directement liée à l’augmentation massive des déchets. L’upcycling est une démarche artisanale et créative, qui permet à chacun d’être acteur dans la valorisation des objets non utilisés et dans la diminution des déchets. Différentes mais complémentaires, les deux démarches mobilisent une conscience écologique collective et individuelle.