Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. le recyclage
  4. »
  5. Quelles sont les 5...

Quelles sont les 5 grandes étapes du recyclage ?

Aujourd’hui, le terme “recyclage” est dans tous les esprits. Mais savez-vous vraiment comment un simple emballage acheté peut retrouver une seconde vie sous une nouvelle forme ? Qu’il s’agisse de déchets tels que du papier, du verre, du carton, du plastique, le parcours d’un produit recyclé présente un enchaînement de processus fondamentaux pour notre environnement. Consultez ici notre guide complet sur le recyclage : depuis l’achat et la consommation jusqu’à la transformation et la création de nouveaux produits avec des matériaux recyclés. Zoom sur les 5 étapes clés du recyclage domestique.

Étape 1 : l’achat du produit

Le cycle de tous les déchets recyclables débute avec une action simple, récurrente et primordiale dans la boucle du recyclage : l’achat du produit. En effet, nos choix de consommation ont un impact direct sur la quantité et la nature des déchets domestiques que nous générons au quotidien (emballages de denrées alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène et d’entretien, etc.).

En tant que consommateur, notre responsabilité est grande. Dans un souci écoresponsable, optons ainsi pour des emballages recyclables ou réutilisables. En privilégiant des produits portant le label “recyclé”, nous favorisons le développement des matériaux recyclés et participons au processus de recyclage. Utiliser une bouteille en verre plutôt qu’en plastique, un emballage en carton plutôt qu’un film plastique, nous permet de réduire notre empreinte écologique.

La prise en compte de ces éléments dès l’étape de l’achat d’un article ou d’un objet est devenue une priorité pour l’avenir de notre planète. En allant dans ce sens, nous encourageons les industries en France à se tourner vers une production plus durable.

Étape 2 : la consommation du produit

Après l’étape de l’achat du produit vient celle de sa consommation. Afin de garantir son recyclage efficace, le tri sélectif entre en jeu. Pour assurer un traitement adapté à nos produits, il convient de déposer tous nos déchets recyclables dans des poubelles appropriées en fonction de leur composition. Grâce à ces bacs spécifiques de tri sélectif, nos déchets sont orientés vers la bonne filière de recyclage. Voici comment les utiliser :

  • La poubelle verte est destinée aux déchets en verre : bouteilles, pots et autres emballages en verre sans les bouchons ou les couvercles.
  • La poubelle jaune concerne les emballages en plastique (selon votre zone géographique), en carton, les briques, les boîtes de conserve et les bouteilles d’aérosol.
  • La poubelle bleue est réservée aux emballages en papier, aux journaux, magazines et au carton.
  • La poubelle verte ou marron est conçue pour les déchets organiques : épluchures, déchets biodégradables, etc.
  • La poubelle noire contient les ordures ménagères qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

Une utilisation optimale de chaque poubelle garantit une seconde vie à tous nos déchets domestiques. En France, 72 % des déchets bénéficient d’un tri sélectif et d’un processus de recyclage.

Poubelle rouge, verte, jaune et bleue sur lesquelles est apposé le logo du recyclage. Devant chaque poubelle, un personnage tient un emballage.
Camion rempli de sacs poubelles allant en direction du centre de tri

Étape 3 : le transport des déchets vers les centres de tri

Le transport de tous les déchets recyclables vers les centres de tri est une étape cruciale du processus de recyclage. Cet acheminement de nos produits usagés s’opère comme suit :

  • La collecte des déchets : avec la méthode du porte-à-porte, des camions spécifiques prennent en charge chaque type de poubelle pour éviter tout risque de contamination entre les différents déchets. Il existe également le dépôt des déchets en déchetterie.
  • L’acheminement vers un centre de tri où s’effectue un tri manuel ou mécanique avec élimination des produits non recyclables : utilisation de tambours ou cylindres grillagés, d’un lecteur optique pour différencier les emballages en plastique, d’un aimant pour séparer les articles métalliques.
  • La fabrication de ballots de déchets : après un tri des déchets selon diverses catégories, ceux-ci sont rassemblés sous forme de grosses balles, elles-mêmes expédiées chez des professionnels du conditionnement et du recyclage.
  • Bon à savoir : lorsque le tri sélectif n’est pas bien respecté pour certains déchets, ceux-ci sont acheminés vers des sites de traitement. Ils sont enfouis ou incinérés. Il est donc indispensable de suivre les recommandations imposées par le tri.

Étape 4 : le traitement et la transformation des matériaux recyclables

L’expédition des ballots de déchets recyclables chez des professionnels du conditionnement et du recyclage : les conditionneurs achètent les déchets auprès des centres de tri. Tous les déchets subissent une préparation (lavage, découpage). Les recycleurs procèdent à la transformation des différents groupes de déchets.

Il existe trois types de recyclage des déchets :

    • Le recyclage mécanique : ce type de traitement et de transformation est réservé pour les déchets en plastique transformés en matières premières secondaires. Les déchets subissent un broyage en petits morceaux ou une séparation puis sont fondus.
    • Le recyclage chimique : le plastique obtenu subit une transformation en gaz de synthèse en vue du remplacement du gaz naturel ou du charbon.
    • Le recyclage organique : il s’agit d’une valorisation organique des déchets alimentaires, agricoles, des déchets verts, qui consiste à recycler différents types de déchets biodégradables par compostage ou fermentation. Ce type de recyclage permet de produire de l’engrais et du carburant biogaz.

Étape 5 : la fabrication de nouveaux produits à partir des matériaux recyclés

La dernière étape du processus de recyclage consiste en la fabrication ou valorisation de nouveaux produits, articles ou objets à partir des déchets recyclés. Des entreprises se chargent de réintroduire tous les produits issus du recyclage dans leur chaîne de production.

  • Le recyclage des déchets en papier permet la fabrication de nouveaux produits en papier (feuilles, serviettes en papier, papier hygiénique, papier essuie-tout, enveloppes, etc.). Après une durée précise de trempage dans des cuves, les multiples morceaux de papier sont transformés en pâte à papier pour la fabrication des feuilles.
  • Le recyclage des déchets en plastique permet la fabrication de nouveaux produits : jouets, mobilier de jardin, matériaux de construction, pièces d’appareils électroménagers, etc.
  • Le recyclage des déchets en verre permet la fabrication de contenants (bouteilles, pots, verres, matériaux isolants de fibre de verre) ainsi que des blocs de béton, de l’asphalte, des carreaux de céramique.
  • L’aluminium recyclé permet d’obtenir des canettes, du papier d’emballage, des pièces automobiles (culasse, jante, boîte de vitesse, etc.).
  • L’acier recyclé permet la fabrication de pièces de moteur, d’outils, de boîtes de conserve, de clous, de diverses structures en acier (poutrelles pour les ponts, les bâtiments).

Le recyclage des déchets est bien plus qu’un simple geste écologique. Chaque étape compte, de l’achat du produit à la fabrication de nouveaux produits. Le recyclage s’inscrit dans la préservation de l’environnement. Il est devenu un incontournable de notre quotidien, et ce quelle que soit la nature du produit utilisé comme les mégots de cigarette. 

 

 

 

 

 

 

 

Illustration d'une lampe