Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. la pollution
  4. »
  5. Empreinte carbone : définition, calcul...

Empreinte carbone : définition, calcul et conseils pour la réduire

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieux de l’écologie, la réduction de votre empreinte carbone constitue un véritable enjeu pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la diminution du bilan carbone d’un individu ? Définition, calcul et conseils pour agir, on vous explique tout !

Empreinte carbone, de quoi s’agit-il ?

L’empreinte carbone ou bilan carbone désigne un indicateur de l’impact d’une activité ou d’une personne sur l’environnement. Cette mesure permet de quantifier le volume des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre (GES) rejetés dans l’atmosphère.
L’empreinte carbone peut concerner un individu, une entreprise et ses activités, un territoire, etc. Elle s’exprime d’une façon générale en tonnes ou en kilogrammes de CO2 équivalent. Grâce au calcul de votre bilan carbone, il est plus facile de cerner l’impact environnemental de vos activités sur le changement climatique. Être une entreprise éco responsable, c’est réduire les émissions de GES de vos activités. Prendre conscience de l’empreinte carbone de vos installations et équipements vous encourage à mettre en place des actions pour la diminuer.

Comment calculer son empreinte carbone ?

Plusieurs méthodes existent pour effectuer le calcul de votre empreinte carbone.

Avec le calcul de votre consommation d’énergie

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le recours à des énergies fossiles (gaz, fioul, pétrole, etc.) induit des émissions de CO2. Leur extraction et leur transport ont par ailleurs un impact environnemental. Votre consommation d’énergie varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Le type d’énergie utilisée.
  • Le degré d’isolation de votre logement ou de votre bâtiment.
  • La surface du bâti.
  • Les matériaux utilisés pour la construction.
  • Le nombre d’occupants.
  • La gestion des déchets.
  • La consommation de biens et de loisirs…

 

 

Terre en fumée

Selon les modes de transport utilisés

Le secteur du transport émet une grande quantité de gaz à effet de serre avec 28,7 % des émissions sur le territoire national et 53,5 % des émissions pour le parc automobile particulier (1). Ce lourd bilan carbone provient de l’utilisation de carburants fossiles (essence, diesel). Pour calculer votre empreinte carbone, tenez compte des modes de déplacement que vous utilisez quotidiennement et de leur fréquence.

Selon les habitudes alimentaires

Le type d’alimentation choisi joue également sur votre empreinte carbone individuelle. Les techniques de production et de transport des aliments ont un impact sur votre bilan carbone. C’est pourquoi, produire de la viande engendre des conséquences lourdes sur le climat. Consommer des produits locaux permet de réduire votre empreinte carbone.

Selon les habitudes de consommation

Vos habitudes d’achat impactent aussi votre empreinte carbone : vêtements, équipements électroménagers, numériques, mobilier, etc. Il vaut mieux acheter des produits de seconde main pour prolonger leur durée de vie. La fabrication de biens à l’autre bout du monde joue inéluctablement sur votre bilan carbone.

 

Avec un simulateur en ligne

L’ADEME met à votre disposition un calculateur en ligne “Nos Gestes Climat” pour estimer la quantité annuelle de CO2 émise. On le retrouve également sur le site du gouvernement. Ce simulateur en ligne vous permet de :

  • Calculer votre bilan carbone individuel.
  • Évaluer l’impact de vos activités quotidiennes sur le climat.
  • Définir l’origine de vos impacts les plus élevés.
  • Mettre en place des actions pour réduire votre empreinte carbone.

 

Pourquoi est-il crucial de réduire notre empreinte carbone ?

L’augmentation des émissions de CO2 intensifie l’effet de serre et entraîne le réchauffement climatique. D’après les prévisions du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), il est primordial de diminuer notre empreinte carbone. En effet, sans une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines (à l’échelle des entreprises et des particuliers), l’élévation moyenne de la température à la surface de la Terre pourrait excéder 3°C d’ici à 2100.
En 2016, plusieurs pays, dont la France, ont signé l’Accord de Paris. Celui-ci précise :

  • La limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre pour continuer leurs efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
  • La réduction de la quantité d’énergies fossiles dans leur processus de production.
  • Définir l’origine de vos impacts les plus élevés.
  • Un objectif d’émissions de deux tonnes de CO2 équivalent par an et par individu d’ici à 2050.(2)

 

Méthodes et astuces pour réduire son empreinte carbone

Entreprise, particulier, nous vous détaillons quelques astuces pour diminuer votre bilan carbone.

À l’échelle d’une entreprise

Vous aspirez à devenir une entreprise responsable ? Alors comment mettre en place le développement durable en entreprise ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour baisser votre empreinte écologique ? En tant qu’exploitant d’une entreprise, réussir votre transition écologique en appliquant les principaux objectifs du développement durable et chaque norme ISO est un enjeu majeur. La Stratégie Nationale Bas Carbone en France constitue une feuille de route pour accompagner les entreprises à réussir leur décarbonation, à réduire leurs émissions directes et à atteindre ainsi la neutralité carbone. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • La réduction de votre consommation énergétique et en eau : éviter de surchauffer vos locaux professionnels durant l’hiver. Lors de la saison estivale, limiter l’usage de la climatisation au-dessus de 26°C.
  • Le recyclage de vos déchets.
  • L’optimisation des transports et du télétravail.
  • L’utilisation de moyens de transport peu émetteurs de CO2.
  • Le paramétrage correct de vos équipements : programmer vos installations électriques pour réduire les consommations inutiles.

 

À l’échelle d’un particulier

En tant que particulier, votre mode de vie a un impact sur la préservation de l’environnement :

  • Améliorez l’isolation de votre habitation : isolation des fenêtres avec un double ou triple vitrage, isolation de la toiture, des combles perdus et aménageables, isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE).
  • Changez votre système de chauffage pour réduire votre consommation énergétique : installation de panneaux photovoltaïques, d’un poêle à bois ou à granulés, de radiateurs à inertie.
  • Débranchez tous vos appareils en veille.
  • Éteignez les lumières.
  • Utilisez des ampoules à économie d’énergie.
  • Choisissez un fournisseur d’énergies vertes.
  • Choisissez un fournisseur d’énergies vertes.
  • Réduisez et maîtrisez votre consommation en eau.

Il est crucial de saisir l’importance de réduire notre empreinte carbone, tant pour les particuliers que pour les entreprises, afin de contribuer à un avenir plus durable.

1 : Émissions de gaz à effet de serre du transport
2 : Commission Européenne – Accord de Paris

 

 

Prise électrique avec feuille au bou