Skip to main content
  1. Accueil
  2. »
  3. la communication et plan...
  4. »
  5. Cigarette : substances toxiques et...

Les substances toxiques pour l’humain contenues dans la cigarette

Première cause de maladies et de décès évitables dans le monde selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la consommation de tabac impacte la santé des fumeurs et de ceux qui les entourent. Le risque de cancer n’est pas le seul danger de la cigarette sur la santé : de nombreuses autres maladies et complications sont directement liées à la consommation de tabac. Des répercussions qui, pour la plupart, ne sont pas dues à la nicotine des cigarettes, mais à une longue liste de composants toxiques ainsi qu’aux substances générées lors de la combustion.

 

Quels sont les produits toxiques présents à l’origine dans la plante de tabac ?

Ce qui est naturel n’est pas nécessairement bon pour la santé. Avant même de prendre en compte la problématique des additifs présents dans les cigarettes et des substances générées par la combustion du tabac, il est intéressant de se pencher sur les spécificités et la toxicité de la plante de tabac. Certaines substances sont présentes naturellement dans les feuilles de tabac, d’autres proviennent des traitements chimiques que subissent les plants, notamment les pesticides.


La nicotine

La nicotine est une substance propre au tabac, d’ailleurs responsable d’une intoxication sévère appelée « maladie verte » chez les cultivateurs. Si elle n’est pas cancérigène, elle est en revanche responsable d’une augmentation de la fréquence cardiaque responsable d’effets néfastes à long terme sur le système cardiovasculaire. La nicotine est aussi la substance majoritairement responsable du phénomène d’addiction à la cigarette.

L’arsenic

Poison violent, cancérigène et très toxique, l’arsenic est présent dans les pesticides massivement utilisés pour traiter les plants de tabac affaiblis par la monoculture intensive. Entre autres conséquences sanitaires à long terme, l’exposition à l’arsenic accroît le risque de plusieurs cancers, notamment du foie, des reins, de la peau et des poumons.

 

Pictogramme d'un homme qui tousse

Quels sont les produits nocifs pour l’humain issus de la combustion du tabac ?

Lors de la combustion d’une cigarette, des centaines de nouveaux composants dangereux sont libérés et ingérés par le fumeur et son entourage. Parmi eux se trouvent :

Les goudrons

Principale substance responsable des cancers causés par le tabagisme, le goudron se dépose dans les alvéoles pulmonaires et sur les parois des voies respiratoires. La consommation d’un paquet de cigarettes par jour entraîne l’inhalation de 250 ml de goudron par an.

Le monoxyde de carbone

À cause de ses effets nocifs sur le transport de l’oxygène dans l’organisme, l’inhalation du monoxyde de carbone affecte le fonctionnement du cœur, du cerveau et des muscles. Particulièrement nocif pour les femmes enceintes, le monoxyde de carbone freine la croissance du fœtus en traversant le placenta.

Le cadmium

Métal lourd présent dans certaines peintures et dans les batteries, le cadmium affecte le goût et l’odorat chez les fumeurs. Avec le goudron, il est aussi responsable du jaunissement des dents.

Le benzène

Cette substance libérée par la fumée de cigarette, également présente dans les pesticides et l’essence, modifie l’ADN des cellules et favorise le développement de cancers.

Dessin d'un personne qui regarde une radio des poumons

Le cyanure d’hydrogène

Substance figurant aussi parmi les composants des pesticides et du plastique, le cyanure d’hydrogène rend les poumons vulnérables aux infections et endommage les voies respiratoires.

Le formaldéhyde

Produit d’une toxicité extrême, le formaldéhyde accroît le risque de leucémie chez les personnes qui y sont exposées. La fumée d’une seule cigarette dégage environ 1,5 mg de formaldéhyde.

L’oxyde d’azote

Réputée pour être la source principale des pluies acides, l’oxyde d’azote altère les capacités respiratoires et irrite les poumons.

Quels sont les maladies engendrées par la consommation de tabac ?

Le tabac accroît les risques de maladies mortelles et de pathologies qui peuvent toucher tous les organes. Selon l’OMS, une personne dans le monde meurt toute les 6 secondes à cause du tabagisme actif ou de l’exposition passive à la fumée de cigarette.

Cancers

La consommation de tabac est à l’origine de 85 % des cas de cancer du poumon, dont le lien avec la cigarette est largement connu. On sait généralement moins que le tabagisme est aussi à l’origine du tiers de tous les cancers confondus. Fumeurs actifs et passifs sont ainsi susceptibles de développer l’un des 16 cancers reconnus comme favorisés par le tabac : notamment celui de la vessie, ceux du sein, de l’ovaire et du col de l’utérus, le cancer colorectal, le cancer du rein, de l’estomac, de l’œsophage et du pharynx, de la cavité buccale et des fosses nasales. Jusqu’à 30 % des cancers du pancréas sont également liés au tabagisme.

Maladies chroniques

Outre les cancers, il existe de nombreuses maladies chroniques, parfois graves, que les fumeurs sont particulièrement susceptibles de développer. Parmi elles, des maladies qui affectent la fonction respiratoire : asthme, BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), pneumonie, diminution de la fonction pulmonaire, vulnérabilité à la tuberculose.

Le tabagisme accroît également le risque de contracter d’autres maladies n’affectant pas les voies respiratoires, notamment le diabète de type 2, les maladies gastro-intestinales et les maladies de la peau.

Enfin, en partie à cause de ses effets nocifs sur la circulation sanguine et sur le transport de l’oxygène dans l’organisme, le tabac peut être responsable de pertes de l’acuité auditive et visuelle, d’un affaiblissement général du système immunitaire et d’une fragilité osseuse.

La fumée de cigarette est à l’origine de maladies chez les fumeurs et chez les non-fumeurs, avec une vulnérabilité particulière chez les enfants exposés.

Le tabagisme fragilise l’ensemble de l’organisme, entraînant des risques de complications opératoires et post-opératoires. Ses effets sont encore plus délétères dans le cas d’interactions aggravantes, notamment avec la pilule contraceptive ou l’alcool. Enjeu majeur de santé publique, la consommation de tabac est d’autant plus problématique que les risques liés au tabagisme passif sont aujourd’hui largement démontrés. Il reste important de sensibiliser les fumeurs contre le tabac afin d’en réduire la consommation.

 

 

 

 

 

Pictogramme d'un cœur